03.

Nos métiers

Artisan dans la Cuisinie : perpétuer la tradition du « fait main »

 

Dans notre cuisine située au cœur de notre atelier, la confection des recettes respecte les étapes du « fait main ». Associé au plaisir de cuisiner le produit brut cueilli à pleine maturité,  nous faisons le choix d’être au plus proche du produit afin qu’il nous offre son goût le plus juste.

Au cuisiner simple, maître-mot chez nous, nous rajoutons le temps long de la cuisine. Loin des préparations de laboratoire artificielles, nous faisons le choix de préparer les légumes, de parer les viandes, de les hacher, de faire revenir tous les légumes séparément uniquement à l’huile d’olive avant de les faire mijoter en marmite, d’empoter à la main pour préserver les morceaux….

La qualité des recettes Champlat tient dans la fabrication « à l’ancienne ». La préparation des ingrédients est minutieuse et exige la maitrise du geste et de la cuisson. La confection des recettes exige plusieurs étapes parfaitement maitrisées par nos équipes :

-Lavage, tri et découpe ;

-Saisie à l’huile d’olive en sauteuse, réduction à chaud en marmite ;

-Trempage, blanchiment ;

-Mixage et passage au moulin à légumes ;

-Mijotage ;

-Remplissage, empotage et pesée à la main.

Industriel dans la Conserverie : l’art de la stérilisation

 

L’art de la conserve est un métier à part entière qui exige un véritable savoir-faire : les étapes de la cuisine manuelle associées à la maîtrise de la stérilisation permettent la réalisation d’une conserve de qualité.

La fermeture-sertissage : une opération délicate.

 

La fermeture des conserves suit immédiatement l’opération de remplissage.
Conditionnées dans des bocaux en verre, ces derniers doivent être hermétiquement fermés. Une étape capitale, car la réussite de la stérilisation dépend de l’étanchéité du contenant.

 

Traitement thermique : la clé de la réussite

 

Les bocaux, hermétiquement fermés, sont placés préalablement dans un panier puis dans un stérilisateur ou autoclave, pour un traitement thermique qui s’effectue sous pression. La cuisson se poursuit : chaque recette répond à un barème précis afin de préserver au mieux les qualités organoleptiques et nutritionnelles des aliments et éviter ainsi leur cuisson excessive.
Le processus de stérilisation, issu de la combinaison d’une montée en température (stérilisation du contenu) avec un emballage étanche (bocal verre capsulé), permet de conserver le produit pendant plusieurs années. Il ne nécessite pas d’adjonction de conservateurs.

Le bocal verre depuis toujours

 

Le contenant est naturellement choisi pour servir le contenu : depuis toujours le bocal est en verre (matériau inerte et recyclable à l’infini) donnant à voir le produit, le mélange des ingrédients, la découpe des légumes et la couleur des recettes cuisinées. Nous n’avons rien à cacher.

 

Le saviez-vous ?

 

Une colle soluble à l’eau
La colle de l’étiquette est depuis toujours soluble à l’eau, facilement enlevable pour une réutilisation du bocal à la maison.