01.

Notre histoire

Champlat : Conserves fines artisanales et biologiques

C’est à la fin des années 70, dans une ferme bio du département du Gard provençal, qu’un couple de maraîchers prépare les premiers bocaux de coulis de tomate avec la production de la ferme. Les conserves sont vendues sur les marchés de Nîmes et des environs.

Dates clés :

 

1982 : Création de la marque La réserve de Champlat

La marque “La réserve de Champlat” est créée en 1982 : la Réserve pour le lieu où étaient stockés les bocaux et Champlat le lieu-dit de la ferme.

Devant le succès de ces premières recettes, la production de la ferme ne suffit plus ; il faut la compléter par l’achat de légumes aux maraîchers voisins installés en agriculture biologique. Une formule qui ne convient pas ; le couple ne souhaite pas créer une société commerciale.

 

1993 : Transmission à François Pigache et création de la SàRL Champlat.

Il décide alors, en 1993, de passer le relais pour la fabrication à François Pigache qui crée une SàRL sur la commune de Saint Quentin La Poterie, village de potiers proche du Duché d’Uzès. C’est la première transmission.

 

1996 : Déménagement dans un atelier sur la commune de Saint Quentin La poterie (Gard)

Au fil des années, la gamme s’élargit : les légumineuses et les légumes verts au naturel font leur entrée. 1996 sera l’année d’un premier déménagement, toujours sur la commune de Saint Quentin la Poterie, pour un atelier de transformation plus important et plus adapté.

En 2000, des investissements significatifs permettent une évolution des procédés techniques de stérilisation et de cuisson. La gamme propose dorénavant des recettes à base de viande ; la recette traditionnelle italienne “le ragu comme à Bologne” vient augmenter la gamme des sauces tomate. Cette année est aussi pour François Pigache la recherche d’un repreneur pour poursuivre l’aventure et affirmer un développement raisonnable de la conserverie, gage de qualité et de maitrise des savoir-faire.

2008 : Transmission et reprise par Nicolas HAUVESPRE

En 2004, Nicolas Hauvespre rejoint l’équipe. La reprise-transmission durera 4 ans : le temps de se former à tous les secteurs d’une entreprise et de maîtriser toutes les étapes de fabrication d’une conserve fine. En 2008, année de la deuxième transmission, Nicolas Hauvespre devient gérant de la conserverie Champlat.

Fiers de notre héritage, nous poursuivons l’aventure et la construction de notre histoire : l’entreprise a changé, l’équipe a grandi et de nouvelles recettes ont été créées.

 

2017 : Changement d’identité visuelle

La nouvelle identité de la marque en 2017 et la construction du nouvel atelier reflètent cette évolution.

 

2018 : Déménagement et construction d’un nouvel atelier sur la commune de Tresques (Gard)

En 2018, notre déménagement sur la commune de Tresques est l’affirmation de notre ancrage territorial dans le Gard provençal.

Aujourd’hui la gamme compte une cinquantaine de recettes et 80 références dont le cœur de gamme fait toujours la part belle à la Provence et plus largement à la cuisine méditerranéenne. Dans notre travail au quotidien, nous restons fidèles à notre savoir-faire artisanal et nous sommes fiers des partenariats historiques et de la relation de confiance avec tous : producteurs, clients, magasins bio, épiceries, grossistes, fournisseurs, consommateurs….