02.

Nos engagements

L’agriculture biologique depuis toujours

En bio depuis toujours, la particularité de nos conserves artisanales passe par des choix affirmés et historiques.

Lorsque Elisabeth Colas et Didier Boucher s’installent en maraîchage à la fin des années 1970, c’est pour pratiquer l’agriculture biologique. Depuis son origine, la conserverie Champlat est animée par cette même vision : cultiver et maintenir une relation forte avec les producteurs et les terroirs et ainsi œuvrer au développement d’une agriculture bio respectueuse des sols et du vivant.

Le respect des saisons

L’agriculture biologique applique un principe simple : le respect et notamment celui des rythmes naturels. En respectant les saisons et en travaillant le produit frais cueillis à pleine maturité, la vie de la conserverie est marquée et rythmée par les saisons. L’équipe, renforcée par des saisonniers chaque année, se tient prête pour réceptionner les légumes et les fruits, qui une fois ramassés, sont livrés quelques heures après la récolte. Ce temps court entre la récolte et la transformation nous permet de rester au plus près du produit pour le plaisir de le cuisiner.

BIOPARTENAIRE® et Bio Equitable en France® : le choix de certifier nos filières historiques françaises de tomate et de légumineuses

Enfin pour consacrer cette relation durable avec les producteurs, Champlat a fait certifier en BIOPARTENAIRE® sa filière de tomate fraîche de plein champ origine Provence et ses filières légumineuses en Bio Equitable En France. Ces labels de commerce équitable garantissent aux consommateurs une origine claire, une relation durable et une information transparente.

Entreprise labellisée pour le commerce équitable de sa filière « tomate de Provence » par BIOPARTENAIRE® selon le cahier des charges fiable.

Entreprise labellisée Bio Equitable en France pour sa filière « légumineuses »

 

Le local et l’origine France

L’approvisionnement 100 % bio est historiquement local. La relation forte avec les producteurs permet de faire rimer l’agriculture bio avec une origine France prépondérante : les producteurs sont autour de nous et majoritairement en France à plus de 90 %.

Le saviez-vous ?

La transparence : le % origine France

Le pourcentage « origine France » du total des ingrédients de la recette figure sur l’étiquette en facing.

La qualité et la sécurité alimentaire

Les relations avec les producteurs se sont construites dans le temps et leur savoir-faire nous permet d’échanger sur nos bonnes pratiques et de mutualiser nos expertises au service de la qualité : de la matière première jusqu’à la recette finale.

Le respect des cahiers des charges de l’agriculture biologique et des différents labels permet de maintenir nos exigences. Des analyses (pesticides, organoleptiques, nutritionnelles…), des contrôles réguliers sur la matière première mais aussi en cours de production (test ph, test de stabilité…), permettent de maintenir la vigilance et la qualité gustative et sanitaire de nos recettes.

Pour assurer une sécurité maximale, notre service qualité effectue des contrôles permanents et spécifiques à tous les stades de la fabrication.

La démarche et l’entreprise certifiée en Agriculture Biologique selon le RCE 834/2007